biographie

Une enfant du siècle

Enfant, attirée par la beauté de toutes choses sur Terre et le Merveilleux, agée de 8 ans lors d'une visite au château de Versailles, je fus touchée par la grâce et la puissance que me renvoyait charnellement la découverte du lit de Marie Antoinette. De là est née ma passion pour l'histoire de France, ses royaumes, ses apparats et couloirs et depuis ce voyage ma fibre artistique s'est révélée, exprimée au travers de toutes mes créations. Passionnée, voire habitée, j'essaie d'éblouir et de faire voyager mon entourage avec l'art de la table, la décoration d'intérieur, la mode, le maquillage, et la pâtisserie. Je suis attachée à l'authenticité des choses et j'aime partir à la découverte de terres inconnues, toujours en quête d'objets anciens qui m'inspirent dans mon quotidien.

Quand je pâtisse, je désire la perfection et brode dans le jeu des couleurs , le sens du détail, dans cet art que j' aborde comme Haute Couture, pièces uniques toujours signées de ma sincérité et véracité. Mes créations se doivent d'être comme les tableaux peints par Fragonard aux jeux de couleurs chaudes et rassurantes, trouvant l'accord parfait entre le fond et la forme, et enfin prendre votre main et vous transporter au coeur du musée du Louvre, ici pâtisseries, moments sacrés et orfèvreries gustatives, et toujours en édition limitée. Lors de l'élaboration des gâteaux je m'attache à m'inspirer de la personnalité de ceux qui me demandent de leur confectionner un gâteau ou une table, car il est primordial de cerner l'univers de la personne pour pouvoir à la suite y déposer une part d'âme dans cette création afin que le gourmand impatient s'y retrouve complètement.

Rêve ultime, juste discuter et partager émotions avec les sublimes créateurs qui m'inspirent tels Jean Paul Gaultier ou Chantal Thomass serait alors comme un divin cadeau.

Vraies sensations et sentiments purs, toujours en perpétuelle quête spirituelle (le Graal), Humaniste, je cherche le meilleur chez chaque être humain et oeuvre à leur apporter une vision différente du monde avec des personnalités et grands auteurs exemplaires qui m'ont indiqué le chemin à suivre telles ces figures imposantes que sont Ghandi, Paulo Coelho, Aung San Suu Kyi, le dr Moody, le Dalaï Lama, Khalid Gilbran, Eric- Emmanuel Schmitt, Brigitte Bardot , Marcel Pagnol et tant d'autres... (sans oublier le plus cher à mon coeur de tous, Mel Delacroix).

Une artiste à part entière

Biographie

Elodie Martins est la candidate finaliste et la révélation du show télévisé "LE MEILLEUR PATISSIER" (adaptation française du Great Bake Off émission télévisée anglaise sur la chaine BBC) saison 1 sur la chaîne M6 diffusé en novembre 2012 .

Styliste culinaire, dotée d' une insatiable curiosité et sensible à la mode, la décoration et les arts, elle s'en inspire pour sublimer ses créations pâtissières, gâteaux au chocolat, macarons et autres gourmandises. Ces thèmes de prédilection impliquent de multiples références historiques, artistiques et littéraires ainsi que Le choix des couleurs, des formes, le ton de l'ensemble finalisés avec minutie : ses « fameuses roses » suggèrent l'atmosphère chaleureuse et raffiné du film Marie Antoinette de Sofia Coppola, ses « cupcakes » charnus et colorés évoquent l'onirique Alice au Pays des Merveilles ou encore ses célèbres macarons "Badou Badou" sous forme de tête de chat.

Auteure de trois ouvrages "Les Pâtisseries d'Elodie" et "Mes Pâtisseries Enchantées" aux Editions Eyrolles ainsi que "Les Délices d'Elodie" paru chez M6 Editions, Elodie est aussi depuis 2014 l' ambassadrice de la marque Signature Napolitain de LU, créant de nouvelles recettes et saveurs (son image apparaissant sur les emballages du fameux Napolitain) ainsi que créatrice cake-designer (le grand succès des macarons Badou Badou en forme de tête de chat vendus en édition limitée en boutiques Lenôtre) et formatrice pour la prestigieuse maison Lenôtre dans laquelle elle dispense des cours de pâtisseries à une audience internationale.

Une gamme de produits pâtissiers et ustensiles à son nom (Le Palais d'Elodie) en partenariat avec la maison Cerf-Dellier est aussi disponible.

Experte et jury pour l'émission télévisée animée par Abdel Alaoui "Chez Remy" diffusée sur Disney Channel, elle fut aussi en novembre 2014 Créatrice remarquée d'une robe inspirée de son gâteau "La Cage Aux Oiseaux" (remarqué lors de sa prestation dans le Meilleur Pâtissier) robe signée Mademoiselle P portée notamment par l'animatrice tv Myriam Seurat ainsi que d'autres modèles professionnels lors du Salon Du Chocolat à Paris.

Créatrice et modèle puisqu' Elodie Martins défila face aux public et médias dans sa création de tulle chocolatée.

Nous pouvons aussi la retrouver tout au long de l'année lors de cours itinérants avec ses enseignements de cours de pâtisserie (cuisine mobile) avec PAGE 2 PUB dans différentes villes de France (Strasbourg, Metz...).

D'autres projets professionnels s'ajoutent chaque jour avec un partenariat annoncé avec le chocolatier de renom Boissier ainsi que plusieurs autres projets télévisuels. Et bien plus encore...